Automesure tensionnelle - mesure ambulatoire de la pression artérielle

L’importance de la précision des mesures

Si vous voulez accéder directement à la méthodologie d’automesure tensionnelle, allez directement à la section 5- de cet article. Les premières sections donnent des explications sur l’utilité de la mesure ambulatoire de la pression artérielle notamment par automesure tensionnelle. Vous trouverez également des explications détaillées sur ce paramètre biologique de la pression artérielle et son lien avec le risque d’avoir des maladies cardiovasculaires dans cet article.

1- la variation de la pression artérielle

La pression artérielle est un paramètre biologique relativement variable (chez une même personne normotendue ou hypertendue). La pression artérielle évolue tout au long de la journée (avec des hausses et des baisses selon les activité, c’est normal).

La pression artérielle augmente : à l’effort (notamment les efforts contre résistance, par exemple lever de charge lourde, poussée d’objet très lourds…), à l’occasion d’un stress, d’une douleur, d’émotion forte…

Elle augmente également lors de la prise de certains médicaments : anti-inflammatoires, corticoïdes, vasoconstricteurs nasaux… et d’autres.

La pression artérielle baisse : au repos et durant le sommeil (normalement), un petit peu et transitoirement après un effort physique prolongé (d’où l’intérêt de l’exercice physique chez le sujet hypertendu…)

Elle baisse également lors de la prise de certains médicaments : antihypertenseur bien sûr, mais aussi parfois avec les médicaments pour la prostate, pour la maladie de Parkinson, pour l’insuffisance cardiaque.. 

Cette variabilité de la pression artérielle peut également se constater à quelques minutes d’intervalle. Par exemple, à la consultation, la pression artérielle peut être élevée au départ du fait de l’absence de repos et/ou d’un certain stress, puis baisser plus ou moins au bout de quelques minutes.

2- impact du niveau de pression artérielle sur le risque de complications (AVC, infarctus..)

Nous savons aujourd’hui que les mesures ambulatoires (= en dehors du cabinet médical) sont les plus précises pour évaluer la niveau de la pression artérielle (réduction ou élimination de l’effet blouse blanche)…

Par ailleurs, ce sont les mesures ambulatoires  automesure tensionnelle pendant au moins 3 jours et Holter tensionnel ou MAPA) qui donnent le meilleur reflet du risque lié à une pression artérielle élevée. Cela a été démontré dans de nombreuses études : c’est la pression artérielle moyenne (ou charge tensionnelle) qui a un impact pronostic le plus important

Il est plus délétère d’avoir une pression artérielle systolique moyenne à 155 mmHg (avec maximale à 160 mmHg) que d’avoir une pression artérielle moyenne à 145 mmHg avec des valeurs maximales très transitoires à 170 voire 180 mmHg

3- la mesure de la pression artérielle : comment la mesurer ?

La pression artérielle se mesure au calme après quelques minutes de repos.

Comme la pression artérielle est variable, il faut recueillir de plusieurs mesures (en situation de repos, les différentes valeurs mesurées doivent être très proches- sinon attention aux erreurs de mesures).

Une fois les mesures recueillies, il faut faire la moyenne pour obtenir l’idée la plus précise de ce qu’est la pression artérielle moyenne.

Sa valeur normale est de < 140/90 mmHg au cabinet (objectif parfois moindre dans certaines pathologies). Malheureusement, au cabinet, la pression artérielle est assez souvent faussée, principalement par le stress de la consultation et le nombre limité de mesures.

Pour les méthodes de mesure ambulatoire (réalisées à domicile) de la pression artérielle (Notamment en automesure tensionnelle ou Holter tensionnel), la valeur moyenne normale doit être < 135/85 mmHg.

Vous l’avez compris, les mesures ambulatoires (réalisées sans présence d’un professionnel de santé) sont plus fiables, notamment si votre pression artérielle est assez variable ou que vous êtes de nature anxieuse.

4- les types de mesure ambulatoire de la pression artérielle

a - l'automesure tensionnelle (automesure de la pression artérielle)

Les mesures de la pression artérielle sont réalisées par le patient à son domicile selon une méthodologie précise.

Il s’agit de réaliser trois mesures le matin et le soir durant 3 à 5 jours en éliminant les valeurs extrêmes probablement en rapport avec des erreurs.

Les valeurs mesurées sont reportés dans un tableau (cf plus bas dans l’article).

La répétition des mesures de la pression artérielle permet une évaluation plus précise de la charge en pression artérielle en éliminant les conditions potentiellement stressantes de la mesure au cabinet médical.

Il faut faire la moyenne de l’ensemble des valeurs mesurées.

La valeur moyenne normale doit être < 135/85 mmHg.

b- le Holter tensionnel (MAPA ou Holter TA)

Dans ce cas, la prise des mesures est automatique (en général toutes les 15 minutes la journée et les 30 minutes la nuit). Le logiciel de l’interprétation trace de la courbe des 24 heures ainsi que les moyennes, l’évolution et la variabilité de la tension. 

La valeur moyenne normale doit être < 130/80 mmHg.

5- comment faire une bonne automesure tensionnelle ?

Les mesures sont à réaliser pendant au moins 3 jours, idéalement 5.

On demande au patient de recueillir 3 mesures le matin qui doivent être concordantes entre elles (c’est-à-dire par que les chiffres doivent être similaires, 144, 138, 139 par exemple). Sinon, en cas prend des mesures supplémentaires jusqu’à en obtenir 3 similaires que l’on note (155, 144, 138, 139/ ici on enlève le 155 et on garde le reste).

On répète l’opération le soir puis le matin et le soir des 2 jours suivants au minimum ou les 4 jours suivants (mesures sur 3 et 5 jours respectivement).

On note l’ensemble des mesures dans un tableau en mmHg par exemple une pression artérielle à 14,5/9 est en fait 145/90 mmHg (peut être même 144/91… on note tous les chiffres de la systolique (maximum) et de la diastolique (minimum).

Les valeurs sont notées dans un tableau (cf image ci-dessous).

 

Lorsque le tableau de mesure sur 3 jours (ou 5) est complet, on réalise la moyenne de l’ensemble des mesures.

La valeur moyenne normale doit être < 135/85 mmHg.

automesure tensionnelle dr salvé dr rabec

6- quelques liens utiles sur l'automesure

Vidéo du Pr Girerd qui explique le principe de l’automesure de la pression artérielle et son intérêt : 

https://www.youtube.com/watch?v=UIMqQWEyDRo&ab_channel=Girodmedical

Courte vidéo montrant la mise en place du brassard et la prise de tension : 

https://www.youtube.com/watch?v=eSDj337WBtU&ab_channel=CHLLuxembourg

Calcul en ligne de la moyenne des mesures issues de l’automesure tensionnelle sur le site Hy-Results

https://hy-result.com/fr/mes-mesures/

En espérant que cet article aura répondu à vos questions concernant la mesure ambulatoire de la pression artérielle notamment en automesure de la pression artérielle à domicile.