Cabinet de Cardiologie et de Néphrologie à Dijon Valmy
Docteur Marina RABEC et Nicolas SALVÉ
- la lettre de votre médecin, si vous en avez une ;
- les examens complémentaires réalisés (échographie, scanner, examens biologiques) ;
- l’ordonnance de vos médicaments ;
- votre carte vitale ;
- votre attestation CPAM si vous êtes bénéficiaire de la CMU ;
- si possible votre pièce d’identité (application progressive de l’identitovigilance- https://www.dijon-cardiorenal.fr/identitovigilance/)
- les relevés d’automesure tensionnelles si requis (pour le modèle : https://www.dijon-cardiorenal.fr/wp-content/uploads/2022/01/2018403_releve_amt_accompagnement_hta-v2.pdf)
- le suivi de votre poids si requis (notamment si insuffisance rénale ou cardiaque).
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- la connaissance précise de votre traitement en cours à chaque consultation réduit le risque d’erreuren cas de renouvellement ou de prescription d’un nouveau traitement (possibles interactions méconnues) car il a pu être modifié depuis votre dernière consultation au cabinet.
- de même, ne pas hésiter à faire part d’éventuels problèmes d’observance des traitements (refus, oublis réguliers…) qui ont un impact sur la prescription et la qualité de votre suivi.
Un nombre important d’erreurs de prescription médicamenteuse peuvent être évitées par la connaissance précise du traitement en cours (c’est à dire le traitement pris aujourd’hui) à chaque consultation.
Les erreurs de prescription médicamenteuses surviennent souvent lorsque le patient consulte plusieurs médecins. Cela peut se produire dans plusieurs situations :
Bref, un certain nombre d’erreurs peuvent être évitées par :
Quelques liens :
Nous privilégions l’envoi de documents dématérialisés aux médecins correspondants. Nous utilisons les services de la société Lifen pour les envois (électroniques et postaux) des documents. https://www.lifen.fr/?
Envoi de documents aux médecins correspondants
Les médecins reçoivent ainsi les documents sur leur messagerie sécurisée de santé (cryptage par MSSanté ou Apicrypt). Ce canal de communication représente plus de 90 % des envois (Apicrypt : https://www.apicrypt.org et MSSanté https://mssante.fr/ps/medecinG). Le reste se fait par envoi postal ou par fax.
Envoi de documents aux patients
La société Lifen a développé un procédé d’envoi crypté de documents sur des adresses personnelles (pour les patients) qui répond à la réglementation en vigueur dans ce domaine. https://www.lifen.fr/patient/patient?
La réception de compte-rendus, ordonnances peut se faire par mail crypté si vous nous fournissez une adresse.
Voici le procédé d’ouverture du document : https://www.youtube.com/watch?v=0yHdYZuKrRk&ab_channel=Lifen-Communicationm%C3%A9dicale
Vous pouvez vous créer un compte client gratuit pour stocker les documents relatifs à diverses consultations auprès de différents médecins utilisant ce service. https://www.lifen.fr/patient/patient?
22/01/2022