Search
Cette section parle des activités physiques particulièrement adaptées pour des personnes très déconditionnées, en particulier âgées ou en mauvaise condition physique.
Différentes raisons peuvent expliquer ce déconditionnement important :
– personnes âgées (peur de sortir, de tomber…) ;
– fonte musculaire (en rapport avec une dénutrition, une hospitalisation récente, une immobilisation) ;
– obésité et surpoids important associés à une grande sédentarité.
Ces facteurs (et d’autres) peuvent se combiner et conduire à une sédentarité et une inactivité physique importante.
L’inactivité physique entraîne, à son tour, une perte de capacité physique, de force musculaire…. puis une limitation encore plus importante dans les gestes de la vie quotidienne ainsi que des risques de chutes et d’entrée dans la dépendance (notamment pour les plus âgés).
Il est actuellement prouvé que la pratique d’activité physique est bénéfique pour la santé de chacun, même dans les maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, maladies rénales, cancers…).
Ces activités doivent être adaptées en fonction de l’état de forme et les possibilités de chacun (handicaps éventuels). Les bénéfices apparaissent d’autant plus vite que le déconditionnement à l’effort est important.
Voici deux vidéos réalisées par le service de Médecine physique et rééducation du CHU de Besançon qui vous feront sans doute mentir…
La première présente des exercices facilement réalisables en position assise.
La seconde montre des exercices à réaliser debout avec l’aide d’une chaise (pour aider l’équilibre). Ces exercices ne nécessitent pas de matériel spécifique.
Les deux vidéos suivantes sont un peu plus difficiles que les précédentes mais peuvent normalement être réalisées par beaucoup de personnes.
La première présente à nouveau des exercices réalisés en position assise et la seconde des exercices réalisés en position debout.
Ces exercices ne nécessitent pas de matériel spécifique.
Vous avez tout à gagner à (re)commencer une activité physique régulière pour améliorer votre santé ou la préserver.
Pour commencer, faites ces exercices 2-3 fois par semaine, pas plus. Vous pouvez avoir quelques courbatures. Ce n’est pas du tout sûr et c’est tout à fait normal. On recommence après 48-72 heures.
Les autres jours, soyez les plus actifs possible, plutôt sur des activité en endurance. 30-60 minutes de marche par jour en étant un peu essoufflé mais encore capable de parler, c’est tout à fait bien. On peut aussi utiliser le vélo d’appartement.
Au fil des semaines, on augmente progressivement le nombre et/ou la durée des séances.
Ce sera un excellent début!
Bonne activité physique !
le 07/06/2022la