Coronarographie et angioplastie coronaire

coronarographie angioplastie dijon valmy

But de la coronarographie :
Il s’agit d’un examen invasif destiné à visualiser directement l’anatomie des coronaires et la présence d’éventuelles lésions (artères rétrécies ou obstruée).
Elle peut être réalisée en urgence dans le cadre de la prise en charge d’un infarctus (en urgence immédiate ou en urgence différée en fonction du type d’infarctus).

En dehors des situations urgentes, elle est très souvent réalisée après avoir démontré par d’autres examens (test d’effort, échocardiographie d’effort, scintigraphie myocardique ..) l’existence d’un défaut d’irrigation du muscle cardiaque (ou ischémie myocardique) suffisamment étendu.

Déroulement de la coronarographie :

Elle est réalisée sous anesthésie locale. La coronarographie nécessite la ponction d’une artère, très souvent l’artère radiale au poignet. Cet accès permet la montée d’une sonde permettant d’opacifier les coronaires avec un produit contraste iodé et de faire le bilan des lésions des artères coronaires.

En cas de découverte de rétrécissement des artères coronaires, une ou plusieurs angioplasties (dilatation coronaire avec mise en place de stent) est souvent réalisée dans le même temps opératoire pour les lésions les moins complexes.

Parfois, la dilatation coronaire n’est pas réalisée dans le même temps. Le “cas” est alors discuté avec d’autres cardiologues voire un chirurgien cardiaque pour décider de la meilleure stratégie (dilatation coronaire ou chirurgie).

Quelques ressources de la Fédération Française de Cardiologie :

https://www.fedecardio.org/je-m-informe/la-coronarographie/

https://www.fedecardio.org/je-m-informe/l-angioplastie/

 

Vous allez avoir prochainement une coronarographie et éventuellement une angioplastie coronaire. Vous voulez plus d’information ? Regardez cette vidéo de 6 minutes. 

Fiche d’information et de consentement du GACI (Groupe Athérome coronaire et Cardiologie Interventionnelle) : coronarographie, angioplastie coronaire