Le pacemaker et les appareils de la vie quotidienne

Les questions concernant la compatibilité des appareils de la vie quotidienne (ou professionnelle) avec un stimulateur cardiaque ou défibrillateur cardiaque reviennent souvent.

Ces questions sont soulevées par l’impact possible des interférences électromagnétiques générées par des appareils électriques et/ou magnétiques très divers lors de leur fonctionnement.

Il est tout à fait normal d’être prudent. Néanmoins, il ne faut pas que l’excès de prudence conduise à des restrictions trop importantes et non justifiées concernant l’utilisation des divers équipements.

Par exemple, le micro-ondes est sans danger et pourtant la désinformation est importante à ce sujet. Par contre, la plaque induction nécessite de se tenir à plus de 60 cm lors de son utilisation.

Voici un guide relativement bien fait sur la compatibilité électromagnétique des stimulateurs cardiaques ou défibrillateurs cardiaques avec les appareils de la vie quotidienne.

D’une manière générale, en contact avec le milieu médical (surtout radiologique et y compris dentaire) ou paramédical (notamment le kinésithérapeute), il faut systématiquement informer l’intervenant qui ne vous connaît pas que vous êtes porteur d’un stimulateur cardiaque ou d’un défibrillateur.

L’IRM est l’examen médical qui comporte le risque le plus important d’interférence électromagnétique. De plus, il est assez couramment réalisé aujourd’hui.

Si cet examen est impératif, il peut néanmoins être réalisé dans un grand nombre de cas en prenant des précautions très particulières (réglage de l’appareil dans un mode spéciale, surveillance pendant l’examen puis vérification et reprogrammation de l’appareil immédiatement après l’examen).

En milieu professionnel, en cas de doute persistant sur les équipements notamment en milieu industriel, il est parfois utile qu’un ingénieur de la société stimulateur cardiaque, se rendre sur place afin de vérifier si le stimulateur cardiaque a enregistré des interférences.

Nous restons à votre disposition pour plus de renseignements. Ce texte ne remplace pas un élément médical mais vous permettra d’avoir quelques informations utiles.

D’autres textes sur ce sujet devraient suivre.