Search
Nous voulions partager avec vous cette intervention du Pr François Carré, cardiologue du sport au CHU de Rennes, très investi depuis plusieurs années dans la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique.
La sédentarité, l’inactivité physique amènent au niveau mondial une véritable épidémie d’obésité, de diabète, de maladie cardiovasculaire, de cancers…
Il y explique la différence entre l’inactivité physique et la sédentarité qui sont deux choses différentes. Ainsi, on peut être actif physiquement et sédentaire…. ce qui pose un problème.
Il faut lutter à la fois contre l’inactivité physique et la sédentarité pour améliorer sa santé et/ou la conserver.
La première vidéo est une conférence de 44 minutes très instructive. En voir seulement les quinze premières minutes apporte déjà beaucoup de renseignements.
La deuxième vidéo est son audience devant une commission du Sénat afin de motiver les pouvoirs publics à investir dans le domaine de la prévention notamment par la promotion de l’activité physique.
Il explique notamment que la pratique d’une activité physique permet d’obtenir des effets bénéfiques pour la santé, dès de faibles niveaux de pratique (pour les plus inactifs). C’est déjà pas mal. Dans ce cas, l’obtention des bénéfices peut passer par de l’activité physique adaptée.
Néanmoins, tout effort pour augmenter le niveau d’activité physique récompensé par des bénéfices additionnels pour la santé.
Ils sont nombreux. Vous en connaissez sûrement un certain nombre. Mais, à mon avis, vous êtes loin d’imaginer l’ampleur de ces bénéfices… et peut-être celle de vos préjugés à ce sujet.
Son intervention au Sénat en 2021
Luttons ensemble…
Que disent en les recommandations de l’OMS sur le niveau d’activité physique préconisé? Les choses ont changé ces 2-3 dernières années.
Page du site de l’OMS à ce sujet.