COEUR ET SPORT (1) : du sport? Absolument mais pas n'importe comment..

Les bienfaits de la pratique d'une activité physique ou sportive sur la santé..

Les bienfaits d’une activité physique régulière pour la santé ne sont plus à démontrer.

Site de la fédération Française de Cardiologie : https://www.fedecardio.org/je-m-informe/sport-les-bienfaits-pour-le-coeur/

Selon les dernières recommandations 2020 (société européenne de cardiologie), il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière d’intensité au moins 150 minutes par semaine, répartie sur plusieurs séances (idéalement 3 à 5 ).

Reprendre depuis (presque) zéro ?

Si vous êtes (vraiment) sédentaire, il est souhaitable de partager son projet de reprise une activité physique avec son médecin traitant.

Votre médecin vous conseillera en fonction de vos éventuels problèmes de santé sur le type d’activité que vous pouvez reprendre et à quelle intensité.

Dans certains cas, des examens pourront être nécessaires notamment l’avis d’un cardiologue, mais cela n’est pas systématique notamment pour une activité physique d’intensité modérée.

Bref, posez-lui la question !

Sur le lien suivant, quelques conseils assez détaillés pour la reprise d’une activité physique (site de l’Institut de cardiologie de Montréal ) : https://www.icm-mhi.org/fr/prevention/adopter-de-saines-habitudes-de-vie/activite-physique

Puis-je reprendre (ou débuter) une activité physique assez intense?

Si vous souhaitez reprendre (ou débuter) une activité physique relativement intense, il est conseillé d’avoir une évaluation plus approfondie (électrocardiogramme, test d’effort…) si vous avez plus de 35 ans pour les hommes les plus de 45 ans pour les femmes. Parlez-en à votre médecin traitant ; il saura vous conseiller.

Les activités physiques plutôt intenses sont en classe dynamique B et C et en classe statique III (plus on va en bas et à droite, plus l’activité est intense). Ces activités sollicitent plus fortement le système cardiovasculaire.

Elles peuvent être à risque si elles sont débutées sans précaution au-delà de 35 ans chez l’homme et 45 ans chez la femme, principalement en présence d’une maladie coronaire méconnue. Cette maladie est en lien avec l’âge, le tabagisme, le diabète, l’hypertension, la sédentarité prolongée..

Demandez l’avis de votre médecin surtout si vous êtes dans ce cas (diabète, tabagisme…)

sport santé dijon

SÉDENTARITÉ

Sédentarité : “Sitting is the new smoking” (la position assise est le nouveau tabagisme) Nous voulions partager avec vous cette intervention du Pr François Carré,

Lire la suite »