Traitement de l'insuffisance rénale chronique (première partie)

Le traitement dépend du stade de l’insuffisance rénale.

1 - Traitement de l'insuffisance rénale aux stades 1 et 2

Dans les premiers stades, le traitement consiste à ralentir l’évolution de l’insuffisance rénale et éviter les complications futures:

    • éviter tout facteur pouvant provoquer une décompensation de la maladie, et d’en ralentir la progression.
    • prévenir les complications cardio-vasculaires (infarctus, accidents vasculaires
      cérébraux…) car c’est la première cause de mortalité chez les patients au stade avancé de la maladie rénale.

Le traitement se décline en plusieurs volets  : 

  • Régime hypoprotidique (pauvre en protéines), un apport de 0,8 à 1 g de protéines/kg/jour.
  • Eviter les produits toxiques pour les reins (anti-inflammatoires, produits de contraste iodés lors d’examens radiologiques, certains antibiotiques) ;
  • Prendre en charge les facteurs de risque cardio-vasculaires (surpoids, sédentarité, augmentation du cholestérol, tabac, hypertension artérielle, diabète)
  • Préserver les veines est très important afin de les utiliser dans le futur pour épurer le sang par la dialyse. Le néphrologue pourra vous indiquer les examens biologiques réaliser et dans quelle fréquence afin d’éviter des prises de sang inutiles pouvant léser le système veineux des bras.
  • réduire le risque d’infection avec la progression de l’insuffisance rénale, le système immunitaire est moins efficace, le risque infectieux augmente et la réponse immunitaire aux vaccins diminue. Pour cela, il est très important de tenir un calendrier vaccinal à jour, et vacciner contre l’hépatite B au stade précoce de la maladie pour avoir un taux d’anticorps protecteur. Le risque d’être infecté par le virus de l’hépatite B est plus fréquent dans la population de patients dialysés ou greffés et peut être évité par une vaccination efficace.

Ces recommandations restent valables aux stades suivants (plus avancés).

2 - Traitement de l'insuffisance rénale aux stades 3 et 4

A partir du stade 3, il faut prendre en charge d’autres complications:

    • ° traitement de l’anémie (manque des globules rouges),
      ° traitement des maladies liées à une mauvaise régulation du calcium et du phosphore dans l’organisme : maladie osseuse rénale, les calcifications vasculaires et des valves cardiaques,
      ° traiter l’acidose métabolique (acidité du sang due à l’insuffisance d’élimination d’acides par le rein),
      ° traiter l’hyperkaliémie (excès du potassium),
      ° traiter l’hyperuricémie (élévation de l’acide urique dans le sang qui peut provoquer, entre autres, une crise de goutte ou inflammation des articulations).

     

    A partir du stade 4, on peut commencer à se préparer pour un traitement de suppléance (dialyse et/ou transplantation rénale).

  • 3 - Traitement de l'insuffisance rénale au stade 5

    Au stade 5, lors que les reins ne sont plus capables d’assurer la fonction de filtration, les déchets, l’eau et le sel commencent à s’accumuler, une dialyse ou la greffe rénale seront nécessaires quand cette accumulation de déchets deviendra dangereuse et entraînera un risque élevé de complications majeures et sévères.

    La prise en charge précoce par un spécialiste permet de préparer le patient (sur le plan physique et psychologique) pour ce changement dans sa vie, et permet au patient d’avoir un « vrai choix » dans le traitement.

    Le néphrologue pourra vous aider à faire votre choix entre une technique de dialyse à domicile ou au centre de dialyse et aborder avec vous et votre entourage la possibilité d’une greffe rénale si votre état de santé ne s’y oppose pas.