Traitement de l'insuffisance rénale chronique (deuxième partie)

1 - La décision de passage en dialyse

Quand l’insuffisance rénale arrive au stade 5, le traitement d’épuration du sang par une dialyse ou un rein transplanté est nécessaire. Le néphrologue est le seul spécialiste qui pourra vous préparer et prendre la décision  de débuter le traitement.

Cette décision ne dépend pas d’un seul facteur.

Le taux de créatinine et de débit de filtration glomérulaire (que vous pouvez trouver dans les résultats d’analyse comme  DFG CKD) est un des paramètres mais pas le seul pour décider de débuter le traitement. Il n’existe pas un chiffre exact mais généralement, on commence à partir de moins de 10 ml/min de DFG.

On peut décider de commencer avant chez certains patients atteints d’autres maladies comme l’insuffisance cardiaque, la dénutrition. Ou beaucoup plus tard chez les patients en bon état général, peu symptomatiques, sans complications majeures.

Cette étape de la maladie est une période de vulnérabilité physique et psychologique et peut être la plus difficile. Passer du stade de patient suivi pour une  maladie rénale au stade de patient dialysé ou greffé est un pas essentiel dans la vie d’une personne atteinte d’une maladie rénale. 

Votre néphrologue, votre médecin traitant et surtout votre entourage vont vous accompagner dans cette étape pour arriver à dédramatiser la dialyse. Éviter de vous isoler, essayer de maintenir une activité professionnelle, sportive, sociale est fondamental.

2 - Les types de dialyse

 La dialyse ne doit pas devenir le métronome de la vie du patient ; pour cela le choix du méthode est très important. Toutes les techniques sont d’une efficacité équivalente. Le patient doit choisir le traitement qui s’adapte le mieux à son mode de vie.

Il existe deux modalités de dialyse à domicile ou au centre de dialyse et la greffe rénale. 

– la dialyse péritonéale est une technique faite exclusivement à domicile qui peut se pratiquer aux différents niveaux d’autonomie, complètement assisté ou aidé par une tierce personne, généralement une infirmière formée , ou en autonomie complète.

– l’hémodialyse est une technique qui peut se pratiquer dans une unité de dialyse ou à domicile. Il existe  différents types d’unités de dialyse avec différents niveaux de complexité.

 L’hémodialyse à domicile est aussi une possibilité qui devient plus accessible les dernières années grâce au développement des machines de dialyse adaptées exclusivement  pour le domicile. 

3- la transplantation rénale

-La transplantation rénale: si le néphrologue considère que le patient est potentiellement éligible pour une greffe rénale, il va lui proposer cette possibilité de traitement.

Le parcours pré-greffe (ou pré-transplantation) consiste à réaliser les examens nécessaires afin de éliminer la présence d’une contre-indication à la greffe rénale.

Le néphrologue doit préparer un dossier complet avant de présenter le patient à une équipe de greffe. La greffe d’organes se fait exclusivement dans les hôpitaux universitaires.

Il est très important de parler avec votre néphrologue de la possibilité de greffe de donneur vivant. Car, devant la pénurie d’organes, la possibilité de don ne concerne pas seulement un membre direct de la famille mais aussi le conjoint, des amis.