INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE (1)
Qu'est ce l'insuffisance rénale?
1 - Présentation/définition
Le rein est un organe indispensable à la vie. Il assure de nombreuses fonctions telles que:
– éliminer les déchets de l’organisme,
– maintenir une hydratation normale,
– maintenir la production des hormones et des vitamines indispensables à certains fonction (équilibre de la pression artérielle, métabolisme osseux, production de globules rouges).
L’insuffisance rénale est un processus insidieux, l’absence de symptômes rend nécessaire le dépistage biologique.
L’estimation de la fonction rénale est réalisée par le dosage de la créatinine en sang.
La créatinine est un déchet d’origine musculaire permettant d’évaluer la filtration rénale ou épuration. Moins le rein filtre, plus la créatinine augmente dans le sang. La créatinine peut varier de 60 à 120 µmol en fonction de l’âge, de la masse musculaire, du sexe.
A partir de la créatinine, on peut calculer la filtration rénale, avec une formule appelée débit de filtration glomérulaire (DFG). Celle-ci exprime combien millilitres de sang sont filtrés chaque minute par le rein (en ml/min). Il existe plusieurs formules. On considère que le DFG est normal s’il est supérieur à 90 ml/minute.
La sévérité de l’insuffisance rénale est côtée par stades (de 1 à 5) en fonction de la valeur du DFG :
supérieur à 90 ml/min : stade 1
entre 90 et 60 ml/min : stade 2
entre 60 et 45 ml/min : stade 3A
entre 45 et 30 ml/min : stade 3B
entre 30 et 15 ml/min : stade 4
inférieur à 15 ml/min : stade 5
2 - Les causes de l'insuffisance rénale ou maladie rénale
A partir de 40 ans, les reins commencent à vieillir et on considère normal de perdre environ 1 ml de filtration par an (soit 1 ml/minute de DFG).
Une insuffisance rénale stade 1 ou 2 est physiologique (considérée comme normale) chez un adulte de > 75 ans et, en général, ne nécessite pas d’une consultation chez un spécialiste. En revanche, une protéinurie significative (présence persistante de protéines en quantités anormales dans les urines) nécessitera toujours une consultation spécialisée.
L’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité vont accélérer ce processus de vieillissement et seront responsables d’une aggravation de l’insuffisance rénale. A noter qu’ils sont aussi des causes d’apparition d’insuffisance rénale.
D’autres maladies immunitaires, congénitales, héréditaires, infectieuses, ou certains médicaments ou toxiques peuvent aussi être à l’origine d’une maladie rénale.
On estime que près d’un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.
3 - Les symptômes de l'insuffisance rénale
C’est une « maladie silencieuse » car, durant les premiers stades de la maladie, le patient ne remarque aucun symptôme.
D’autre part, comme toute maladie chronique, le patient s’habitue aux changements et ne remarque pas l’apparition de certains symptômes, comme la fatigue, perte de goût, de l’appétit ou de la libido.
Des symptômes tels que des oedèmes (les mains ou pieds enflés), un essoufflement n’apparaissent qu’au stade très avancé ou quand l’insuffisance rénale s’associe à une insuffisance cardiaque.
Pour cette raison, les analyses biologiques sont indispensables au dépistage, au suivi et au traitement de l’insuffisance rénale.
4 - Evolution de l'insuffisance rénale
Une fois que le processus de l’insuffisance rénale est déclenché, il est irreversible.
La prévention est importante pour éviter l’apparition de la maladie et en ralentir l’évolution.
Il est primordial de traiter précocement et, de façon optimale, le diabète, l’hypertension artérielle, le obésité… car ce sont les principaux facteurs à la fois responsables de l’apparition et de l’aggravation de l’insuffisance rénale.
Quand l’insuffisance rénale est installée, les traitements servent à en ralentir l’évolution et traiter les complications.
Lorsque le DFG est inférieur à 45 ml/min, un suivi néphrologique est indispensable. De même lorsqu’il existe une protéinurie significative persistante.