INSUFFISANCE CARDIAQUE (1)
Insuffisance cardiaque (1) Définition de l’insuffisance cardiaque L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du muscle cardiaque à assurer normalement son
L’insuffisance cardiaque se manifeste par différents symptômes et signes.
Ces symptômes sont surtout visibles lors de la découverte d’une insuffisance cardiaque ou lors de l’aggravation d’une insuffisance cardiaque.
Elle est toujours présente au moins à l’effort, souvent accompagnée d’une réduction progressive des activités physiques habituelles («je n’y arrive plus alors que je le faisais il y a encore 3 à 6 mois”).
Cette fatigue physique est liée à un débit cardiaque insuffisant pour un effort donné.
Cette réduction du niveau d’activité s’accroit avec la sévérité de la maladie.
La dyspnée est souvent présente. Au début de la maladie, elle ne se manifeste qu’au cours d’efforts physiques (d’un niveau parfois assez élevé si la personne est habituellement très active).
Progressivement, la dyspnée survient pour des efforts de moins en moins importants. La limitation à l’effort est souvent permanente pour un type d’effort donné.
Parfois même, la dyspnée est présente au repos, la nuit et oblige la personne a dormir en position assise. A ce stade, la prise en charge devient urgente (risque d’évolution vers un oedème pulmonaire aigü).
Cette dyspnée est en rapport avec une stagnation d’eau dans les alvéoles pulmonaires. Cela rend plus difficile l’oxygénation du sang dans certaines parties des poumons.
Au début, cette stagnation d’eau ne survient que transitoirement lors d’efforts (au début assez importants puis de moins en moins). Progressivement, cette stagnation d’eau au niveau des poumons devient plus permanente lorsque l’insuffisance cardiaque s’aggrave.
Alors la dyspnée devient présente au repos et/ou la nuit. La stagnation d’eau est devenue quasi permanente dans différentes zones des poumons. La position assise au bord du lit avec les jambes pendantes soulage car, sous l’effet de la gravité, le surplus d’eau est concentré dans la partie inférieure des poumons.
La prise de poids est très souvent présente lors de la découverte ou des phases d’aggravation de l’insuffisance cardiaque. La plupart du temps, elle est d’évolution d’assez rapide (quelques jours ou semaines).
Lorsque la prise de poids s’accentue, elle est alors souvent accompagnée l’oedèmes, de fatigue et d’essoufflement (dypsnée), parfois de difficultés alimentaire en raison d’une perte d’appétit ou de troubles de la digestion.
Les oedèmes sont liés à la stagnation d’un surplus d’eau dans l’organisme. Ils sont localisés au niveau des jambes (effet de la gravité). Ils augmentent parallèlement à la prise de poids.
Au niveau des jambes, on peut remarquer qu’on a du mal à mettre ses chaussures parce que les pieds sont gonflés, que les jambes prennent la marque des chaussettes,
Parfois l’abdomen a aussi un peu grossi..
Au début, cette prise de poids n’est souvent accompagnée d’aucun symptôme et passe souvent inaperçue mais le patient insuffisant cardiaque peut devenir pleinement acteur dans la prise en charge de sa maladie (éducation, autosurveillance et télésurveillance). Nous reviendrons ultérieurement sur ces point très importants.
Insuffisance cardiaque (1) Définition de l’insuffisance cardiaque L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du muscle cardiaque à assurer normalement son
Insuffisance cardiaque (2) : signes et symptômes L’insuffisance cardiaque se manifeste par différents symptômes et signes. Ces symptômes
Insuffisance cardiaque (3) : trop de sel (et d’eau) = danger ! Pourquoi les oedèmes et la prise
insuffisance cardiaque
poids
surveillance