INSUFFISANCE CARDIAQUE (1)
Insuffisance cardiaque (1) Définition de l’insuffisance cardiaque L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du muscle cardiaque à assurer normalement son
La majorité des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque avaient des symptômes d’alerte dans les jours ou les semaines précédant leur hospitalisation. Et dans beaucoup de cas, le poids augmente avant que l’on puisse constater des oedèmes. Trop de patients arrivent au stade de l’hospitalisation en ayant plus de 5 kg, parfois plus…
Ces symptômes étaient souvent associés à une prise de poids anormale. C’est pour cette raison que la surveillance du poids est primordiale chez les patients ayant une insuffisance cardiaque.
Il faut vérifier de façon rapprochée que le poids reste stable, parce que les “excès de sel-eau” présents dans les décompensations de l’insuffisance cardiaque se constituent à court terme.
La surveillance du poids doit être quotidienne de manière à pouvoir détecter de rapides variations du poids, qui constitue des signes d’alerte. Se peser une ou deux fois par semaine n’est pas suffisant.
Idéalement, il faut se peser quotidiennement dans des conditions reproductibles. L’idéal est de se peser chaque matin après le lever, vessie vide. Et toujours la même balance bien sûr.
Il faut déterminer le poids de référence, d’équilibre. C’est celui que vous pesez au moment où l’essoufflement est minimal, les oedèmes absents, la fatigue minimale.. Votre médecin traitant ou votre cardiologue est en mesure de vous le dire.
A partir de ce point d’équilibre, toute variation rapide du poids est suspecte, c’est à dire une prise poids > 1,5-2 kg en 2-3 jours par exemple. Seule la surveillance quotidienne du poids est susceptible de détecter de telles variations. Les variations de poids d’environ +/- 500 g d’un jour à l’autre (oscillations) ne sont pas problématiques. A condition de pas être à + 2 kg en 4 jours… Dans ce cas, il y a déjà un problème… Et il faut contacter votre médecin.
Auto-surveillance du poids : comme son nom l’indique, le poids est surveillé par le patient. Dans ce cas, il est important de tenir un carnet où le poids est noté quotidiennement. Cela permet de se rendre du niveau d’oscillation journalière. En cas de prise de plus de 1,5-2 kg en 2-3 jours… et consulter votre médecin.
Télésurveillance du poids (télémédecine): le patient se pèse et les données sont automatiquement transmises à un centre de surveillance. En cas de dérive anormale du poids, le médecin télésurveillant (en général le cardiologue traitant) est prévenu. Le patient est également prévenu par le prestataire lorsqu’il oublie de peser.
Surveiller très régulièrement son poids permet de limiter les hospitalisations pour décompensations cardiaques et, de fait, bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Différentes études françaises sur le télésuivi ont montré cette réduction des hospitalisations.
“Le risque de première hospitalisation pour insuffisance cardiaque a en outre été significativement réduit de 21% dans le groupe télésuivi, avec un bénéfice plus important chez les patients sévères (-29%), socialement isolés (-38%) ou les plus adhérents à la mesure du poids quotidienne (-37%).”https://www.cardio-online.fr/Actualites/Depeches/Telesuivi-de-IC-reduction-des-hospitalisations-mais-pas-mortalite#:~:text=Le%20risque%20de%20premi%C3%A8re%20hospitalisation,poids%20quotidienne%20(%2D37%25).
Insuffisance cardiaque (1) Définition de l’insuffisance cardiaque L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du muscle cardiaque à assurer normalement son
Insuffisance cardiaque (2) : signes et symptômes L’insuffisance cardiaque se manifeste par différents symptômes et signes. Ces symptômes
Insuffisance cardiaque (3) : trop de sel (et d’eau) = danger ! Pourquoi les oedèmes et la prise
insuffisance cardiaque
poids
surveillance