Holter ECG
Principe
Le Holter ECG ou rythmique est un enregistrement ECG (électrocardiogramme) continu sur une durée prolongée : 24 heures en général, parfois plus.
On demande de cet examen pour tenter d’enregistrer d’éventuelles anomalies de votre rythme cardiaque pendant la survenue de symptômes tels que des palpitations, un essoufflement, un malaise, une douleur dans la poitrine… et de savoir si ces symptômes ont un rapport avec votre rythme cardiaque.
Dans certaines circonstances, on peut aussi rechercher des anomalies du rythme cardiaque qui ne sont pas ressenties.
En pratique
L’enregistrement du rythme cardiaque est indolore et le port de l’appareil ne modifiera pas votre rythme de vie.
Néanmoins, il faudra :
– ne pas prendre de douche ou de bain durant l’enregistrement (ce qui endommagerait l’appareil et l’enregistrement) ;
– ne pas réaliser d’activité susceptible d’exercer une traction importante sur les câbles (risque d’endommagement mais aussi de parasitage du tracé d’enregistrement le rendant ininterprétable) ;
– ne pas manipuler le boîtier de l’appareil (il fonctionne tout seul et s’arrête également tout seul).
Cet appareil se pose donc quelques minutes. Les électrodes adhésives jetables sont appliqués sur le thorax et reliées par des fils un boîtier contenant une mémoire flash.
Le boîtier de l’enregistrement est assez fragile. Il faut le laisser dans la housse de protection.
Pendant le port du holter ECG, il faut mener la vie la plus normale. De cette façon, l’enregistrement sera plus représentatif en conditions de vie quotidienne.
Sur une feuille prévue à cet effet, il faudra noter dans la partie “journal de bord”, votre identité, l’heure du lever et du coucher ainsi que des activités physiques, mais aussi la présence de symptômes.
Noter l’heure des activités de repos et d’exercice physique permet de faire la différence entre un rythme cardiaque rapide normal (par exemple au cours d’un effort physique) et une tachycardie anormale.
Également, noter l’heure du sommeil ou de la sieste, permet de faire la différence entre un rythme cardiaque lent normal (le rythme cardiaque baisse durant le sommeil) et un ralentissement anormal du rythme cardiaque (bradycardie ou pauses).
Le logiciel d’analyse du Holter fait ressortir de manière semi-automatique des rythmes cardiaques élevés ou lents, la présence de pauses…
Il est également utile de préciser s’il y a eu des symptômes (palpitations, essoufflement,…) et de noter leur heure de survenue.
Cela permet d’aller voir directement dans l’enregistrement si une anomalie du rythme s’est produite à ce moment-là.
Dr Nicolas Salvé
30 janvier 2022
Vous avez oublié le journal de bord? Vous pouvez le télécharger ici :
.