Prévention de la lithiase urinaire
Recommandations diététiques pour éviter la récidive de calculs.
La lithiase rénale est une maladie fréquente et en augmentation. 10% des hommes et au mois 5% des femmes auront au moins un épisode de lithiase au cours de leur vie. C’est une maladie récidivante, d’ou l’intérêt de mettre en place toutes les mesures possibles pour éviter la récidive.
Il existe différents types de lithiases…
Dans plus de 85% des cas il s’agit de lithiase oxalo-calcique (85%).
RECOMMANDATIONS GENERALES
1) Boissons
Augmenter le volume des urines jusqu’à 2 litres par 24 heures peut réduire la récidive de lithiase de 50%. Il faut boire de façon régulière tout au long de la journée (3l/j en période estival, 2l/j minimum en période froide).
Il faut boire principalement de l’eau, on peut boire aussi du thé ou café. Eviter la consommation des boisons sucrés (sodas). Les jus d’orange ou de citron sont recommandés car ils augmentent la concentration de citrate dans les urines, par contre à éviter le jus de pomme, pamplemousse.
Eviter les eaux riches en sodium : Vichy, Vals, Badoit, St Yorre. Ou trop riches en calcium : Vittel, Contrex.
Boire de préférence : Volvic, Evian ou l’eau de robinet.
2) Régime
Il doit être pauvre en sodium et protéines animales, normal en calcium, riche en fibres. Les protéines : 1.2 g/Kg/jour PAS PLUS
Un régime riche en protéines favorise la lithiase par : augmentation de la charge acide, baisse du pH urinaire, augmentation de l’uricurie (acide urique dans les urines), augmentation de la calciurie (calcium dans les urines), diminution de la citraturie (citrate dans les urines).
Réduire la consommation des protéines d’origine animale.
10g de protéines = 50 g de viande = 50 g de poisson
= 1.5 œuf
= 300 ml de lait (un bol)
= 2 yaourts
=125 g de pain (1/2 baguette)
= 125 g de lentilles
= 200 g de pâtes aux œufs cuites
Oxalate. Pour les lithiases oxalo-calciques, il faut éviter les aliments riches en oxalates :
chocolat noir, cacao, oseille, épinards, blettes, salsifis, betteraves, céleri, asperges, noisettes, cacahuètes, coca-cola, framboises, groseilles, figues, rhubarbe.
Sel : 6 à 7 g/j PAS PLUS
Fruits et légumes :
Augmenter la consommation des fruits et légumes car cela permet de réduire l’excrétion d’urate, alcalinise les urines, augmente la consommation de potassium, et l’excrétion de citrate (environ 300 g de légumes + 400 g des fruits /jour).
Le Calcium :
Les apports doivent être de 800 mg à 1 gramme par jour, entre 2 à 3 produits laitiers par jour, dépendant de la consommation d’eau.
Harmoniser les apports eaux/aliments. Pour les amateurs des produits laitiers, ne pas boire de l’eau riche en calcium, et à l’inverse pour ceux que n’aiment pas les produits laitiers favoriser les eaux riches en calcium.
Si vous buvez 2 litres d’eau pauvre en calcium (moins de 20mg/L), vous devez consommer environ 800 mg de calcium sous forme de produits laitiers.
Si vous buvez 2 litres d’eau riche en calcium (plus de 400 mg/L), vous devez limiter la consommation de produits laitiers.
En résumé
2 litres de boisson par jour (principalement de l’eau), répartis sur la journée et la nuit + 2 verres de jus d’orange 800 à 1000 mg /jour.
Pas plus de 150 g de viande ou poisson.
Ne jamais ajouter de sel à table.
Éviter les aliments riches en oxalate : chocolat, cacao et cacahuètes.
Éviter la charcuterie, les abats et le gibier.
Éviter les sucreries, les bonbons, les pâtisseries et les sodas.